Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jacques cauda
jacques cauda
Derniers commentaires
Newsletter
23 décembre 2016

Surfiguration

PARUTION

COUVERTURE ELLE ET NOUS 17_12_2016 copie-1

 

 

Elle et nous

Elle, c’est elle, la peinture. Nous, c’est nous, les poètes, les guerriers et les prêtres comme les a rassemblés Baudelaire dans la catégorie des êtres respectables, les seuls. Et que je résume d’un trait : nous les peintres, c’est-à-dire tout ce qui se trouve entre la peinture et moi, puisque dans Elle et nous il va s’agir de réduire la poésie au visible, en se laissant porter par le laisser écrire.  Je ne retiens plus rien. Tout est là qui témoigne de son don et de mon agonie.,  p.26. Oui, faire ce voyage qui finit là où la peinture a commencé : sur la croix ! Longtemps  serais-je mort de bonheur ?…  Sans nul doute. Et ce, en empruntant le chemin du retrait venu après le trait, et qui conduit immanquablement au dialogue du peint avec l’écrit. Peindre n’est-ce pas conjuguer la mort au présent, autrement dit représenter : écrire les vers qui nous rongent ?

Allez ! Suivez-moi, mettez votre main dans la mienne et vos pieds sur les routes et les jours qui nous haussent sur la pointe du Temps.

 

Flammes Vives

La poésie est un flacon où frissonnent la beauté, l'amour, la douleur, les blessures. C'est un écrin où se tiennent des mots en tenue de soirée, prêts à vous expliquer ou à refaire le Monde, voire à commander à l'Univers tout entier. C'est le berceau des élans, des doutes, de tous les sentiments.

http://www.flammesvives.com


http://www.flammesvives.com/

Publicité
Commentaires
jacques cauda
Publicité
Archives
Publicité