Surfiguration
Parution aux Éditions Flammes Vives
Poèmes & illustrations
Elle et nous
Elle, c’est elle, la peinture. Nous, c’est nous, les poètes, les guerriers et les prêtres comme les a rassemblés Baudelaire dans la catégorie des êtres respectables, les seuls. Et que je résume d’un trait : nous les peintres, c’est-à-dire tout ce qui se trouve entre la peinture et moi, puisque dans Elle et nous il va s’agir de réduire la poésie au visible, en se laissant porter par le laisser écrire. Je ne retiens plus rien. Tout est là qui témoigne de son don et de mon agonie., p.26. Oui, faire ce voyage qui finit là où la peinture a commencé : sur la croix ! Longtemps serais-je mort de bonheur ?… Sans nul doute. Et ce, en empruntant le chemin du retrait venu après le trait, et qui conduit immanquablement au dialogue du peint avec l’écrit. Peindre n’est-ce pas conjuguer la mort au présent, autrement dit représenter : écrire les vers qui nous rongent ?
Allez ! Suivez-moi, mettez votre main dans la mienne et vos pieds sur les routes et les jours qui nous haussent sur la pointe du Temps.
A la question Pourquoi écrivez-vous ? Samuel Beckett avait répondu : « Parce que je ne suis bon qu’à ça ! » Pareillement. Et peut-être aussi pour découvrir aux yeux des autres celui qui se cache derrière l’écriture comme sous la peinture.