13 mars 2008

SURFIGURATION

L'image c'est avant tout une présence. La présence d'une chose dont elle se détache sans jamais la quitter. Elle présente le retrait de cette chose qui lui colle à la peau. Elle en montre l'absence par la présence, et dans un même mouvement: elle représente. C'est ce mouvement que surligne la surfiguration.
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12 mars 2008

SURFIGURATION

La peinture n'est pas une image. Elle n'est pas non plus une non-image. Elle est entre deux, la passe entre l'attrait et le retrait, entre le portrait et le soustrait, entre le trait et l'extrait.
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11 mars 2008

SURFIGURATION

A l'origine de la peinture il y a Lascaux et à l'origine du monde, Courbet. D'un côté, un homme ithyphallique, de l'autre une fente. La corne et la muleta. Deux histoires croisées à l'infini qui font tout le regard où s'inscrit historiquement la surfiguration. (À l'encontre de l' "art" d'aujourd'hui le plus souvent sans histoire). Avant son entrée au musée, le tableau de Courbet a longtemps appartenu à Lacan, la vulve dissimulée par un coffre à volet comme l'entrée de la grotte le fut longtemps à Lascaux: " Plusieurs fois en... [Lire la suite]
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10 mars 2008

SURFIGURATION

Théophile Thoré (dit William Bürger) (1807-1869): " Pour l'homme étendu mort dans le cirque des taureaux, il est impossible que Manet n'ait pas eu quelque "seconde vue", par des intermédiaires quelconques, s'il n'a pas visité la galerie Pourtalès où est le chef-d'oeuvre de Velasquez. Est-ce qu'il n'y en aurait pas une photographie dans la collection publiée par MM. Goupil? Il nous semble même qu'il y en avait une eau-forte à l'une des expositions précédentes. Nous consignons toujours en passant que la peinture de Manet n'est pas un... [Lire la suite]
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09 mars 2008

SURFIGURATION

L'artiste surfiguratif n'estime que les arts plans. Il rejette la sculpture et l'architecture. Au théâtre il préfère le cinéma, et à la danse Fred Astaire. Il vomit l'installation. De la photographie, complice, il s'amuse et se sert, complice, des écrans. Il aime aussi les pages rectangulaires de toutes les littératures, la sacrée comme la profane. Avec un goût marqué pour la première qui a l'avantage sur la seconde d'attabler la peinture à la mort: "Si Dieu peut accomplir des miracles à travers les os, il est clair qu'il peut... [Lire la suite]
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08 mars 2008

SURFIGURATION

Le geste surfiguratif agit de la même manière que Manet quand il peint Olympia en regardant (en surfigurant) la Vénus d'Urbin du Titien. Daniel Arasse dit qu'il en accentue la planéité. "Alors que Titien jouait encore sur la profondeur, et que la planéité se jouait entre deux espaces. Manet s'approprie le tableau et il en fait un des actes de naissance de la planéité en peinture." Il ajoute:" L'artiste est naturellement anachronique, il s'approprie les oeuvres du passé et c'est son devoir."
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07 mars 2008

SURFIGURATION

L'image photographique a mauvais genre, elle est le reflet de ce que Castiglione appelait la pédanterie de l'exactitude, et à laquelle il opposait le principe de suggestion. Elle copie, à l'envi, les moindres accidents que le nature impuissante à corriger répète inlassablement. Mais elle le fait sans faille, sans erreur, sans accident. Autrement dit, elle rend l'imparfait à la perfection. Aujourd'hui numérique, on lui a décerné le titre d'artifice jusqu'alors dévolu à la peinture, et considéré par Vasari comme le seul antidote au... [Lire la suite]
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06 mars 2008

SURFIGURATION

La photographie ne questionne jamais la mimêsis, elle ne se demande pas ce qu'il faut retenir, ni comment le faut-il: ou en totalité, ou en partie? Elle enregistre tout, machinalement. Que penser alors de la surfiguration qui la prend pour modèle? Revient-elle à renouer avec la peinture d'imitation tant décriée par Baudelaire? Absolument pas! La surfiguration réinscrit la peinture au coeur de la modernité et rend à l'imagination l'imitation heureusement sacrifiée au désir de revoir "l'inchoatif d'un monde qu'il serait faux de croire... [Lire la suite]
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05 mars 2008

SURFIGURATION

Le geste surfiguratif "parle la peinture" dans une langue encore inconnue à la peinture. Les mots sont les mêmes mais leur sens a glissé vers un autre toujours dérobé. Ce glissement entraîne la surfiguration à présenter l'image à l'épreuve de la peinture, dont le visible à l'invisibilité provocante se dérobe lui aussi sans cesse. Faut-il préciser que l'appareil photo et la caméra ne produisent pas de visible (ce ne sont pas des lunettes) mais seulement des images?
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04 mars 2008

SURFIGURATION

"Noé, le cultivateur commença de planter la vigne. Ayant bu du vin, il fut enivré et se dénuda à l'intérieur de sa tente. Cham, père de Canaan vit la nudité de son père et avertit ses deux frères au-dehors. Mais Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent tous deux sur leur épaule, et marchant à reculons, couvrirent la nudité de leur père; leurs visages étaient tournés en arrière et ils ne virent pas la nudité de leur père." Genèse IX, 20-23 Que l'image industrielle, photographique, cinématographique, etc, serve de modèle à la... [Lire la suite]
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