Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jacques cauda
jacques cauda
Derniers commentaires
Newsletter
4 décembre 2019

MER. 4 DÉC. 2019 ÉDITION DE LA MI-JOURNÉE LE

Sommaire du numéro 92
L’écrivain Yannick Haenel salue deux livres importants sur Francis Bacon, à l’occasion de l’exposition au Centre Georges-Pompidou : l’un, "Avec Bacon", revient sur des moments partagés avec le peintre, dans la nuit, l’alcool et l’excès, et le second, d’Yves Peyré, fait magistralement sentir « la pure blessure » de cette peinture et son « étrange douceur ».

Littérature française

Pierre Bergounioux et Jean-Paul Michel, Correspondance 1981-2017 et William Blake & Co, Les livres sont fatigués. Il faut les peindre
Alors que paraît un Cahier de l'Herne consacré à Pierre Bergounioux dirigé par Jean-Paul Michel, Norbert Czarny lit la correspondance tenue par les deux écrivains, amis depuis le lycée : un débat jamais interrompu entre prose et poésie, sans congratulation ni complaisance, un véritable échange.

Brice Bonfanti, Chants d’utopie, Sens & Tonka
Dans ses Chants d'utopie, dits en public, Brice Bonfanti invente une multiplicité d'épopées à travers les époques et les lieux, prenant pour matière les catastrophes et les espérances de notre temps, et où interviennent les poètes et les mythes. Arno Bertina s'entretient avec lui.

Jacques Cauda, Profession de foi, Tinbad
Il est des livres qui ne ressemblent à aucun autre : c’est le cas de Profession de foi, dernier opus de Jacques Cauda, « confession d’un enfant-voyou du siècle XX ».

Claude Kayat, La Paria, Maurice Nadeau
La Paria, le nouveau roman de Claude Kayat, raconte un amour impossible dans les paysages paradisiaques de la Galilée, et les conséquences d'un drame identitaire. 

Nastassja Martin, Croire aux fauves, Verticales
L'anthropologue Nastassja Martin a été gravement blessée par un ours en août 2015, en Russie extrême-orientale. Elle en relate les suites dans Croire aux fauves, interroge le sens et les ondes de choc de cette confrontation, trouve ses mots pour dire l'événement.

Nathalie Quintane, Les enfants vont bien, P.O.L
Pour dire la violence exercée contre les réfugiés, Nathalie Quintane a composé un livre qui monte ensemble des paroles médiatiques, politiques et militantes, dans la lignée de la poésie objectiviste de Charles Reznikoff.

Littérature étrangère

Jorge Luis Borges, Le rapport de Brodie, Gallimard
La lecture de Jorge Luis Borges en France continue à pâtir d’une traduction qui fixe la réception du texte dans un académisme désuet, dont témoigne la traduction « révisée » du Rapport de Brodie publiée en Folio. Cet article sera publié dans quelques jours.

Traduire Peter Handke, par Georges-Arthur Goldschmidt
« Pas un mot n'est perdu chez Peter Handke ». L’écrivain et traducteur Georges-Arthur Goldschmidt rend compte de son expérience dans l'œuvre du prix Nobel de littérature 2019, qui réinvente une langue allemande sur les décombres de la langue nazie.

Abdelfattah Kilito, Archéologie, douze miniatures
Les douze « miniatures » qui composent l’Archéologie d’Abdelfattah Kilito trouvent leur inspiration dans différentes mythologies, et nous invitent à circuler entre les textes, à la recherche d’une nouvelle quête.

Luis Landero, La vie négociable, Éditions du Rocher
Le dixième roman de Luis Landero raconte la vie « négociable » d'Hugo Bayo : persuadé qu'un avenir extraordinaire l'attend, le jeune rêveur va en réalité passer son existence à réinventer son passé pour mieux écrire son avenir.

Haruki Murakami, Profession romancier, Belfond
Profession romancier est bien davantage qu'une méthode de fabrication du roman : dans cet essai où il remonte aux origines de sa vocation, Haruki Murakami attaque de front le système social et politique du Japon, et en particulier l'éducation.

Sénèque, L’Apocoloquintose de l’empereur Claude, Pontcerq
C’est un objet hybride que nous propose les éditions Pontcerq en publiant la traduction par Jean-Jacques Rousseau de L’Apocoloquintose de l’empereur Claude, satire politique attribuée à Sénèque. 

Federigo Tozzi, Les choses, Les gens, La Baconnière
Philippe Di Meo traduit Les choses et Les gens, deuxième et troisième volets de la trilogie entamée par Federigo Tozzi avec Les bêtes. Une œuvre hors du commun qui s’attache à l’imperceptible, et recueille le résidu de « cette cendre de nous-mêmes ».

John Edgar Wideman, Mémoires d’Amérique, Gallimard
Si le prix Femina qui lui a été attribué en 2017 a enfin mis l’œuvre de John Edgar Wideman en lumière en France, Mémoires d’Amérique, le premier recueil de nouvelles à paraître dans notre pays, nous assure qu’il est l’un des grands écrivains de notre époque. Cet article sera publié dans quelques jours.

Wolf Wondratschek, Autoportrait au piano russe, Seuil
C'est dans un café viennois que le narrateur du roman de Wolf Wondratschek rencontre Souvorine, musicien russe victime de la terreur stalinienne. On croise ainsi Elisabeth Leonskaïa, Anna Akhmatova, Sviatoslav Richter ou Heinrich Schiff dans cet Autoportrait au piano russe qui renouvelle le genre du roman d'artistes.

 

© Centre Georges-Pompidou

Sommaire du numéro 92

L'écrivain Yannick Haenel salue deux livres importants sur Francis Bacon, à l'occasion de l'exposition au Centre Georges-Pompidou : l'un, "Avec Bacon", revient sur des moments partagés avec le peintre, dans la nuit, l'alcool et l'excès, et le second, d'Yves Peyré, fait magistralement sentir " la pure blessure " de cette peinture et son " étrange douceur ".

https://blogs.mediapart.fr

https://blogs.mediapart.fr/en-attendant-nadeau/blog/031219/sommaire-du-numero-92?fbclid=IwAR0F-Jw1w2FF9cRulehZfEYqeB7ZVzQ_mvdGYywgW99K6km8902Id-vbupA
Publicité
Commentaires
jacques cauda
Publicité
Archives
Publicité