19 mai 2016
Surfiguration
ARTISTES
Karl Beaudelere
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Jean François Bouron
D’origine coréenne, je vis et travaille sur Paris. Autodidacte, ma pratique du dessin et de la peinture s’axe essentiellement sur le corps humain. J’essaye de trouver mon propre langage, en essayant diverses techniques, avec une nette préférence pour le fusain, et le dessin.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
François Bresson
L’ambiguïté est au cœur de ma pratique au sens précis où l’on identifie une chose à une autre pour la rendre indiscernable.
Ma pratique picturale ; cette entreprise en devenir ; passe par un long travail d’imprégnation, de superpositions
et d’ajustements : une peinture mêlée.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Jacques Cauda
Jacques Cauda a pour motif et participation au monde une forme qui oscille entre le blanc et le noir, entre l’encre et le papier, entre le même et l’autre, entre l’épais et le fluide, entre le vide et le plein, entre la figure et l’abstrait, entre l’écrit et le dessiné, entre le ciel et la terre, une forme à voir comme un saisissement de l’animal fétiche du Prince des nuées : la mouche.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Chloé Cottalorda
Dans un instant décroché sur l’axe du temps je m’insinue et me cache, pour mieux attraper ce qui ne se voit pas avec les yeux.
D' histoires traduites en terme visuelle aux conciliabules cérébraux sur la comédie humaine, c’est le sucre des possibles qui m’attire.
Je raconte principalement en grisaille, qui est une technique ancestrale de vitrail. Cela consiste à cuire des oxydes métalliques à une température de 610° pour qu'ils s'incrustent dans la feuille de verre.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Christine Coste
Dans cet univers à la fois offensif et doux, les repères figuratifs tendent à s’estomper. Le fond et la forme ne fond plus qu’un. Les corps — ceux que Christine Coste dessine, mais aussi le sien — circulent librement dans un espace qui tend vers le paysage immersif et intime.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Anne marie Cutolo
« Je ne sais si ce travail de peinture est tant une entreprise de résistance que le désir insatiable de ce qui n’est pas encore né de prendre corps.
La violence ne serait pas celle du peintre, mais celle de ce qui désire venir au monde. Par une conception autre que biologique. Peindre ou désenfouir un visage.
Quelque chose d’inconnu, en dehors du temps, dont le désir incommensurable d’être engendré, traverse le peintre, le prend comme outil pour que cela advienne. »
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Sara Danguis
Sara H. Danguis peint le vide, l’évanescence ou l’absence. Ses images sont issues de la forêt des souvenirs d’enfance ou des rêves éveillés d’un adulte qui refuse la fatalité des choses. Elles sont empreintes d’un mélange indécis de cruauté et de tendresse, évoquant l’inquiétante étrangeté freudienne.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Alain Delpech
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Jacqueline Eschenbrenner
Dans une dualité associant le rugueux et le doux de la terre, de la vie … mon inspiration s’est ancrée dans un univers minéral, végétal pour la création de pierres–plantes en pleine éclosion, de galets lisses au toucher, pigmentés d’ocres, de carmin : souvenirs lointains de terres africaines.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Florian Eymann
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Nicolas Favre
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Stéphane Fromm
Pour voiler son apparence saugrenue je tentai de donner un contenu philosophique à la maladie de la dernière cigarette. On proclame avec une attitude grandiloquente : "jamais plus!" Mais qu'advient-il de cette attitude si l'on tient sa promesse? On ne peut la conserver qu'à condition de renouveler son engagement. Du reste le temps, pour moi, n'est pas cette chose impensable qui ne s'arrête jamais. Pour moi, pour moi seulement, il recommence."
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Nathalie de La Grandville
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Corinne Gretel
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Tony Guillois
"Corps floutés, indéfinis, pris dans le mouvement de la marche, corps qui voyagent tandis que toute la peinture de Tony Guillois, décor, rue, personnage, se meut et tremble.
Glissades des jours, le temps qui passe. Est-ce de ce temps, de cette durée que le voyageur, ou l'errant ou le fuyard désire s'extraire ? Fuite impossible. Échappée désespérée."
Guy Denis, 2015
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Serge Kaving
« Ce qui est, a mon sens, pure miséricorde en ce monde, c’est l’incapacité de l’esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu’il renferme.
Nous vivons sur une île de placide ignorance, au sein des noirs océans de l’infini, et nous avons pas été destinés à de longs voyages »
H.P Lovecraft « L’appel de Cthulhu »
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Annie Kurkdjian
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Monique Holfelltz
Je travaille à l’acrylique dans mon atelier de Montreuil.
Pour Minimenta cette année j’ai voulu faire quelques portraits. Mais … ils s’évanouissent trop vite.
Les femmes aussi disparaissent. Il reste les traces de ces passages.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Christophe Lachize
Mes peintures ne sont paysages que par la présence opportune d'un arbre. Sur la peinture passée en couches juxtaposées, grattées et poncées, l’arbre - posé d’un geste calme et appliqué - va s’installer au plus juste, au plus confortable ou se maintenir en place désespérément. Il a une place et une seule... La "juste" place.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Richard Laillier
Mes peintures ne sont paysages que par la présence opportune d'un arbre. Sur la peinture passée en couches juxtaposées, grattées et poncées, l’arbre - posé d’un geste calme et appliqué - va s’installer au plus juste, au plus confortable ou se maintenir en place désespérément. Il a une place et une seule... La "juste" place.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Alain Jacques Levrier Mussat
« Sans le vertige de la lumière d’un bleu, je ne serais probablement pas devenu peintre. Je me suis noyé dans cette vision pour inscrire une mémoire sur le fond de mon œil. Sans les livres, je n’aurais pas supporté cet enfermement. Ils sont le fil conducteur de mon écriture et le toit de ma peinture».
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Stéphane Lévy
Suspendu à un trait, je laisse dériver un certain tracé de liberté sans contrainte ni formalité, juste là, la simplicité pour célébrer le royaume du petit.
Stéphane Levy Juin 2016
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Muriel Patarroni
Bestiaire rupestre - Tempéra sur toile
Par une représentation épurée de l'animal, en mélangeant des matières organiques (eau, terre, oeuf) et avec un geste éphémère proche de la calligraphie, j'ai donné priorité à la posture animale, sa puissance et sa grâce.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
France-Noëlle Pellecer
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Manu Rich
"Je peins le contre jour. Le soleil et la nuit,
Je peins des rivières, des fleuves, des océans, issus de ma mémoire, comme un flot déferlant,
un cri hurlant, continu, parlant de vous, de moi, de notre rapport avec le monde, vu à travers le brouillard sonore de notre quotidien."
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Catherine Ursin
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Roland Vantusso
Vantusso travaille par enlèvement de matière sur papier marouflé sur toile ou sur bois. Sans dessin préalable et en complet autodidacte, il n'en finit pas de construire son imagerie en diversifiant sans cesse ses recherches et ses explorations.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Sylvie Vervaet
Apres une période très colorée et figurative en peinture, Sylvie Vervaet se confronte depuis quelques temps à la sculpture, au volume…
A l'aide de son médium peluche , récurant jusqu'ici dans sa peinture, elle s'interroge et interroge avec un certain humour , cynisme,
sur l'enfermement et l'histoire tragique de certains groupes humains ou animaliers, …
Actualité et histoire de l'art…Sylvie Vervaet s'y réfère toujours avec son esprit "pop-en-l'air"….
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Marine Vu
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Etienne Yver
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Publicité
Commentaires