Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jacques cauda
jacques cauda
Derniers commentaires
Newsletter
1 décembre 2015

Surfiguration

Compte-rendu de l'émission du 12 novembre sur Radio Occitania:

Christian Saint-Paul revient sur la parution de la revue « Nouveaux Délits » revue de poésie vive, n° 52. Après l’éditorial de Cathy Garcia qui avait été lu lors d’une émission précédente, c’est la lecture de textes deJacques CAUDA qui est donnée à l’antenne. L’auteur a poursuivi conjointement des études de philosophie et une formation de réalisateur. Dès 1978, il réalise pour les télévisions française, canadienne et algérienne une trentaine de documentaires. C’est en 1998 qu’il interrompt cette carrière de documentariste pour se livrer à la passion de peindre et d’écrire. Et d’ailleurs, c’est lui qui illustre ce numéro 52 de la revue. Il crée un courant pictural : le sur-figuratif. En écriture, il propose l’écriture polymorphe : « le style doit être au service du sens, la forme être l’effet du fond ». Sa biographie vient de paraître, écrite par Déborah et Elise Vincent chez Jacques Flament éd.

Lecture de textes extraits du n° 52.

Terre à terre

Quand on prend la route

Le vent la nuit les étoiles

C’était en 1497

Partir de Lisboa vers les Indes

Les esclaves les ors le Brésil

Comme à la lisière du monde

 

Allant de maniguettes en bisonnes

Fruits de Lisbonne

Au présent du passé

Com suas casas

D’azulejos bleu et bleu

 

Et moi de Gama en Pessoa

Mille routes mille mots

En chemin seulement seul

Prenant le temps d’écrire

Ce voyage d’ici à moi

 

Là-bas n(est pas pour maintenant

J’ai tant à dire

Que je reste seul à m’aimer

Immobile à grands pas

Dans ma nuit aux étoiles

 

Je me laisse marcher

Comme j’écris la terre de

La terre pour objectif

En chemin de papier

*

Revue Nouveaux Délits, le numéro 6 €, abonnement 4 n° 28 €, chèque à adresser à Association Nouveaux Délits Létou - 46330 St Cirq-Lapopie.

couverture 1

© Cauda

Publicité
Commentaires
jacques cauda
Publicité
Archives
Publicité