Surfiguration
Sur les traces de mon arrière grand-père, PAUL STUART, chanteur lyrique, metteur en scène* et écrivain.
Titre : [Déjanire : Actes II et III : Le Gynécée. Salle donnant sur un jardin : maquette de décor en volume / Georges Mouveau]
Auteur : Mouveau, Georges (1878-1959). Dessinateur
Date d'édition : 1911
Langue : Français
Droits : domaine public
Identifiant : ark:/12148/btv1b7003346v
Source : Bibliothèque nationale de France, département Bibliothèque-musée de l'opéra, MAQ 454-455
Relation : Déjanire : tragédie lyrique / mise en scène de Paul Stuart. - Paris : Opéra de Paris-Palais Garnier, 22-11-1911
Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb423059557
Provenance : bnf.fr
* En 1911, le rôle du metteur en scène était bien différent de ce qu'il est devenu aujourd'hui. Il s'agissait seulement de régler les entrées et les sorties des artistes sur scène.
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Larmes et ris, poèmes, Paris 1908.
J'ai pleuré souvent;
Que d'alarmes!
Mais l'aile du vent,
Tout en les buvant,
A séché mes larmes.
J'ai ri quelquefois;
La folie
Emplissait les bois
Des sons de sa voix
Qu'on trouvait jolie.
Et vous ris et pleurs
Que je chante,
Calmez les douleurs,
Et semez les fleurs
Dont l'odeur m'enchante.
PAUL STUART
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Paul StuartCote : MVL 3055 - MVL 3057Date : 16 décembre 1892 - 15 juin 1896Description physique : 6 pages. Formats divers.Description :
Trois lettres autographes signées, envoyées d'Alger et Marseille.
Joints :
- Printemps de Paul Stuart : poème manuscrit autographe signé, dédié à Stéphane Mallarmé, 1 page, 197 x 148 millimètres (MVL 3055) ;
- deux enveloppes.Auteur : Stuart, Paul Dédicataire : Mallarmé, Stéphane (1842-1898) Sujet : Alger (Algérie) Marseille (Bouches-du-Rhône) Salut,ô gai printemps, c'est la saison nouvelle,Saison du gazon vert et des riantes fleurs,Les champs vont se parer de leurs mille couleurs,Et Ninon, chaque jour, me paraîtra plus belle.
Et j'entendrai, ravi, comme un chant, un bruit d'aileM'annonçant que les ris vont se succéder aux pleurs,Car, avec le soleil et ses douces chaleurs,Je verrai revenir la frileuse hirondelle.
Alors, j'irai joyeux au pays des oublisCueillir jasmins, lilas, muguets, roses et lys,En murmurant tout bas une chanson légère;Je chanterai l'amour, le vin, le bon vieux temps...Et le soir, avec moi, dans le bois solitaire,Les oiseaux et les fleurs chanteront le printemps.Alger, décembre 1892.--------------------------------------------------------------------------------SIEGFRIED de Richard WagnerLIVRET
Le projet initial de Wagner était de composer un opéra intitulé
La Mort de Siegfried. En 1851, il décide de faire précéder
ce qui deviendra Le Crépuscule des dieuxpar un prologue
(qui sera L’Or du Rhin) et par deux ouvrages (La Walkyrieet
Siegfried). L’ensemble constituera la tétralogie L’Anneau du
Nibelung, inspirée par les mythologies germaniques et scandinaves.
Il commence le livret du Jeune Siegfried – qui en
1856 deviendra Siegfried – en mai et juin 1851. Le livret
complet est achevé en décembre 1852. Wagner le retouchera
pendant le processus de composition.
PARTITION
Les premières ébauches datent de 1851. L’acte I et une partie
de l’acte II sont composés de septembre 1856 à août 1857.
Wagner s’interrompt alors jusqu’en septembre 1864. Entretemps,
il compose Tristan et Isoldeet Les Maîtres-Chanteurs de
Nuremberg. Il achève l’écriture et l’orchestration des deux
premiers actes et s’interrompt à nouveau jusqu’en 1869. La
partition est achevée en février 1871.
CRÉATION en FRANCE
17 février 1900 au Théâtre des Arts de Rouen
Direction musicale.Auguste Amalou
Mise en scène.M. Ollabis
Décors.M. Rambert
Avec MM. Charles Dalmorès (Siegfried), Paul Stuart
(Mime), Grimaud (Wanderer), Féraud de Saint-Pol
(Alberich), Vinche (Fafner) et Mlles Eva Romain (Erda),
Lafargue (Brünnhilde) et Camilli (La voix de l’oiseau
de la forêt)