Surfiguration
©Jacques Cauda 2011
Homo depictor
(L’homme qui fabrique les images)
Jacques Cauda, photographe pariétal
Depuis Lascaux, l’image de l’homme et sa signification spirituelle est une obsession constante dans tous les modes de représentation. L’homme étant à lui tout seul un microcosme, il est naturellement le premier objet de préoccupation du photographe.
L’art pariétal ne représente jamais de visages humains, seulement des visages animalisés, ou bien abstraits de toute représentation, c’est-à-dire marqués comme signes à même la pierre, trous, flèches, traits, accrocs, percées, creux, bosses, qui sont autant de formes pour dire le visage.
Approcher la nature en considérant le paysage comme un visage, comme le rêve d’une chose qui semble fonder l’écriture, relève du regard que porte l’artiste pariétal sur le monde. Et des images qu’il en fabrique dans le silence inouï de la nature, son atelier, qui est une réserve de sens inépuisable, une présence de l’homme montré comme une énigme envisageant le visage de son propre néant.
Les eaux les yeux, les pierres les os, les feuilles la peau. Et l’ombre l’ombre
©Jacques Cauda