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jacques cauda
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12 avril 2010

SURFIGURATION

Jacques Coursil, pastel.

Toute la lumière sur la figure de Jacques Cauda

 

 

Écrivain et réalisateur de films documentaires, Jacques Cauda doit

autant

à l’écriture qu’à sa pratique de l’image. Au début des années 2000,

il crée

le mouvement surfiguratif. Surfigurer, c’est prendre pour objet

des sensations

dont la source n’est plus le réel mais sa représentation rétinienne.

Le monde est devenu une image et le peindre, c’est réécrire

cette image.

C’est pourquoi, Jacques Cauda utilise le pastel à l’huile

qui a la particularité

de se pratiquer comme une écriture sur une feuille

de papier.

Il renoue ainsi avec le ut pictura poesis des Anciens :

la peinture est aussi une poésie.

D’autre part, avec le pastel à l’huile, la couleur représente

aussi bien que le trait.

Et tout particulièrement, quand il s’agit du paysage dont l’enjeu

n’est pas seulement

une question d’espace mais aussi d’intériorité.

Un bleu, par exemple, exprimera l’articulation

qu’il y a entre le souffle

du monde et celui de l’artiste.

Et il en sera de même avec le noir et le blanc

dont le rapport, au delà

de leur évident contraste, soulignera ce qui est

à l’origine de la peinture : l’émotion.

Ses œuvres rencontrent un public international,

Londres, Rome, Berlin, Barcelone, Amsterdam, Paris,

qui y a tout de suite reconnu cette émotion première

que procure le tracé

du tout premier trait qui est à la naissance de l’art.



 

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