24 décembre 2008

SURFIGURATION

"Ce que la science a fixé, la mémoire peut le modifier; la mémoire peut faire que ce qui était non conclu le soit." Walter Benjamin Gainsbourg, Pastel à l'huile 73x100cm.
Posté par jacques cauda à 07:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 décembre 2008

SURFIGURATION

"La beauté n'est rien d'autre qu'une certaine grâce, vive et spirituelle, qui s'infuse tout d'abord au moyen de la lumière divine dans les Anges, dans lesquels on voit les figures de n'importe quelle sphère, que l'on appelle en eux modèles ou idées: puis elle passe dans les âmes où les figures s'appellent raisons et notions, et enfin dans la matière où elles sont nommées images et formes (et là, grâce à la raison et au sens de la vue, elle charme tous les hommes)". G.P. Lomazzo, Idea del Tempio della Pittura, 1590.
Posté par jacques cauda à 08:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 décembre 2008

SURFIGURATION

"Et comme nous avons dit que la glande qui est au milieu du cerveau est le lieu où l'âme reçoit les images des passions, le sourcil est la partie de tout le visage où les passions se font mieux connaître, quoique plusieurs aient pensé que ce se soit dans les yeux." Charles Le Brun, L'Expression des Passions, Paris 1680. Pastel à l'huile sur toile 65x46cm.
Posté par jacques cauda à 06:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
11 décembre 2008

SURFIGURATION

"Tout devient suspens, disposition fragmentaire avec alternance et vis-à-vis concourant au rythme total, lequel serait le poème tu, aux blancs, seulement traduit, en une manière..." Mallarmé TROUVILLE, Pastel à l'huile sur toile, 100x73cm
Posté par jacques cauda à 08:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]