10 mars 2008
SURFIGURATION
Théophile Thoré (dit William Bürger) (1807-1869): " Pour l'homme étendu mort dans le cirque des taureaux, il est impossible que Manet n'ait pas eu quelque "seconde vue", par des intermédiaires quelconques, s'il n'a pas visité la galerie Pourtalès où est le chef-d'oeuvre de Velasquez. Est-ce qu'il n'y en aurait pas une photographie dans la collection publiée par MM. Goupil? Il nous semble même qu'il y en avait une eau-forte à l'une des expositions précédentes. Nous consignons toujours en passant que la peinture de Manet n'est pas un pastiche de Goya, et nous avons plaisir à répéter que ce jeune peintre est un vrai peintre, plus peintre à lui tout seul que la bande entière des grands prix de Rome..."
À retenir comme éléments surfiguratifs:
- L'homme mort: le pain de la transsubstantiation
- La tauromachie: peintre c'est comme toréer (remplacement de la cible humaine par un leurre d'étoffe, déplacement matériel de la cible tour à tour homme et cape ou muleta, écart de l'homme créant un vide que le taureau immédiatement remplit, ce qui nous donne une perception aiguë -et comme cuisante- de la réalité de l'espace. Michel Leiris)
- la seconde vue: le déjà-vu
- la photographie: la photographie
- et une question: " À qui correspond la bande entière des grands prix de Rome, aujourd'hui ?
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