Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jacques cauda
jacques cauda
Derniers commentaires
Newsletter
19 janvier 2008

SURFIGURATION

Argument surfiguratif: " un homme de Tcheng avait l'habitude de chercher dans la brousse du combustible. Il rencontra un cerf qui fuyait. Il attrape l'animal, le frappe et le tue. Pour qu'on ne le trouve point, il le dissimule dans une fosse vide qu'il recouvre de branchages, extrêmement content de l'aubaine. Il arriva cependant qu'il oublia l'endroit où il avait caché sa proie. Il se prit à croire que ç'avait été un rêve. Continuant sa route, il conta son histoire, si bien qu'un passant apprit la chose et, tenant compte de ses indications, se mit à chercher et, finalement trouva le cerf. le_fugitif Rentré chez lui, l'homme raconta cette affaire à sa femme: "Avant moi, un homme qui ramassait du combustible rêva qu'il capturait un cerf, mais il oublia l'endroit (où il l'avait laissé); moi, je l'ai trouvé. Son rêve était donc la réalité." La femme rétorqua: "Ne serait-ce pas toi qui, en rêve, as vu un ramasseur de bois et as ainsi découvert un cerf? Quant à savoir d'où t'est venue tout à coup ( l'idée) d'un ramasseur de bois, qui peut le dire? Mais dans la réalité, tu as trouvé un cerf, ton rêve se révèle donc véridique." L'homme ajouta: " J'ai trouvé un cerf. Que m'importe de savoir si ce fut l'autre ou moi qui avons rêvé." Lie Tseu
Publicité
Commentaires
jacques cauda
Publicité
Archives
Publicité